Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Chef du Service de la conservation documentaire

 

Chef du Service de la conservation documentaire

Chef du Service de la conservation documentaire

Revenu Québec souhaite recruter une ou un chef pour le Service de la conservation documentaire, qui occupera un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Montréal.

Plus précisément, l’emploi se situe au 9201, boulevard Langelier, à Montréal.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

Des codifions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Le Service de la conservation documentaire, qui relève de la Direction générale du centre gouvernemental de traitement massif de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de huit personnes qui contribuent chaque jour à assurer la protection et la conservation de documents sur différents supports et dans divers formats.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme l’implantation d’un nouveau système de gestion documentaire à la fine pointe de la technologie, le développement de relations avec de nouvelles clientèles et l’optimisation de processus opérationnels en lien avec d’autres services, entre autres.

Le souci de la conformité et de la confidentialité de même que la rigueur sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que chef du Service de la conservation documentaire, vous devrez

  • planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relevant de votre secteur d’activité, telles que 
    • le processus de classement des documents,
    • le traitement des requêtes de la clientèle externe concernant la gestion de documents,
    • la destruction des dossiers ou leur dépôt aux archives, dans le respect du calendrier de conservation,
    • les responsabilités à assumer à titre de répondante ou de répondant d’établissement dans votre édifice;
  • contribuer à la performance organisationnelle par l’atteinte des objectifs, l’obtention de résultats de qualité, l’optimisation des façons de faire, une saine gestion des risques et l’utilisation efficace des ressources;
  • faire évoluer les outils de mesure et de planification visant l’atteinte des objectifs du service;
  • communiquer au personnel les valeurs à cultiver, les résultats attendus et les moyens privilégiés de les atteindre, ainsi que les normes de qualité et d’éthique, en conformité avec les politiques en place;
  • maintenir un climat de travail sain et favoriser la mobilisation du personnel en prônant le partage d’information, la reconnaissance, le travail d’équipe, la responsabilisation et l’équité;
  • gérer efficacement les activités en ayant une approche axée sur la clientèle et les résultats, dans un objectif d’amélioration continue;
  • vous assurer que la clientèle reçoit un service de qualité répondant à ses attentes.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • être titulaire d’un diplôme d’études collégiales techniques équivalant à une 14e année d’études ou d’un certificat universitaire de 1er cycle reconnu par une autorité compétente;
  • posséder une année d’expérience dans l’exercice d’activités préparatoires à la gestion;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • avoir de l’expérience en gestion de dossiers;
  • détenir de l’expérience en amélioration continue (méthode lean).

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • avez une approche axée sur la clientèle qui se reflète dans vos décisions et vos actions;
  • savez mobiliser les membres de votre personnel en leur offrant des défis stimulants, en reconnaissant leur contribution ainsi qu’en favorisant l’innovation et la créativité afin de développer une synergie propice à l’engagement de l’équipe et à la réalisation des objectifs;
  • gérez bien le changement auprès de votre équipe ainsi qu’auprès des collaboratrices et des collaborateurs afin de permettre l’intégration harmonieuse de nouvelles façons de faire;
  • avez à cœur le développement des talents et des compétences des membres de votre équipe.

Salaire

Notez que l’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023. Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

Les modalités d’inscription 

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.