Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Conseillère ou conseiller en gouvernance de l'information (niveau expert)

 

Conseillère ou conseiller en gouvernance de l'information (niveau expert)

Revenu Québec souhaite recruter une conseillère ou un conseiller en gouvernance de l’information (niveau expert) en vue de pourvoir un poste régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective et innovante. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe, peu importe où vous habitez, et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

Des conditions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction de la gouvernance de l’information de Revenu Québec, c’est une équipe qui contribuent chaque jour à bâtir une vision intégrée en matière de gouvernance, à réduire les risques organisationnels inhérents à l’utilisation d’une grande quantité de données ainsi qu’à améliorer la conformité réglementaire. La gouvernance de l’information comprend notamment la protection et la sécurité de l’information ainsi que la gestion des identités et des accès.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, en jouant le rôle d’acteur clé pour la mise en place de la vision intégrée de Revenu Québec et ainsi, consolider les bonnes pratiques en matière de surveillance de l’information. Le professionnalisme et le leadership rassembleur sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que conseillère ou conseiller en gouvernance de l’information (niveau expert), vous devrez

  • conseiller les autorités sur des sujets stratégiques et des dossiers d’envergure gouvernementale;
  • analyser les problématiques, dégager les enjeux, dresser un état de la situation et informer les autorités;
  • recommander des orientations ainsi que des règles de gouvernance et de valorisation de l’information afin d’organiser et de contrôler l’acquisition, la validation, l’accessibilité, la fiabilité et la disponibilité des données;
  • anticiper et répertorier les enjeux issus de facteurs de risques, ainsi que ceux découlant du contexte organisationnel et pouvant influencer la gouvernance;
  • coordonner la mise en place de changements majeurs ou la réalisation de travaux d’analyse en lien avec une vision intégrée en matière de gouvernance afin de soutenir le déploiement de l’offre de services et la prise de décisions;
  • analyser les incidences et contribuer à l’implantation d’une nouvelle culture, de nouvelles architectures et de nouvelles façons de faire en matière de gouvernance intégrée de l’information.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir
    • soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou un diplôme équivalent en administration des affaires ou dans tout autre domaine jugé pertinent,
    • soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente; 
  • posséder cinq années d’expérience de niveau professionnel, comprenant de l’expérience en gestion de projets de transformations majeurs, en coordination de dossiers complexes, transversaux et stratégiques ou dans des activités de gestion des risques et de gouvernance (notez que des années de scolarité de niveau supérieur pourraient compenser des années d'expérience manquantes); 
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • détenir de l’expérience en rédaction de communications stratégiques;
  • posséder des connaissances approfondies dans le domaine de la gouvernance et des ressources informationnelles;
  • avoir travaillé dans un grand organisme gouvernemental.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous 

  • possédez un sens analytique développé et d’excellentes aptitudes en résolution de problèmes;
  • possédez un leadership rassembleur et de grandes habiletés pour la collaboration avec des intervenantes et intervenants internes et externes et de tous les niveaux hiérarchiques;
  • êtes autonome et en mesure de vous adapter rapidement au changement;
  • faites preuve de créativité et d’innovation.  

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.