Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne

 

Conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne

Revenu Québec souhaite recruter une conseillère ou un conseiller en protection des droits de la personne qui occupera un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe, peu importe où vous habitez, et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

 Des conditions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Le Bureau de la protection de la personne de Revenu Québec, c’est une équipe de huit personnes qui contribuent chaque jour à veiller au respect des droits des membres du personnel en facilitant le règlement des différends ainsi qu’en traitant les demandes d’intervention et les plaintes qui lui sont adressées en lien avec des situations relationnelles affectant le milieu de travail. Dans ce contexte, cette équipe reçoit et gère des signalements de même que des plaintes de harcèlement, entre autres.  

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme élaborer une approche novatrice et systémique d’analyse et de règlement des différends, améliorer l’efficacité et l’efficience des activités de votre unité, ainsi que contribuer à la mise en place de changements organisationnels positifs.

L’indépendance, l’impartialité et l’importance accordée à la confidentialité des renseignements personnels sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que conseillère ou conseiller en protection des droits de la personne, vous devrez

  • examiner les demandes qui vous sont confiées en fonction des faits propres à chaque situation et du droit applicable afin de faire la lumière sur la situation, de viser un traitement juste et équitable ainsi que de recommander une ou des solutions aux parties;
  • réaliser les interventions appropriées pour donner suite aux signalements ou aux plaintes acheminés au Bureau de la protection de la personne, dans le but de prévenir ou de résoudre des différends ainsi que d’assurer le traitement des plaintes liées au travail, notamment des plaintes de harcèlement psychologique;
  • exercer un rôle-conseil ainsi qu’apporter votre expertise et offrir de l’accompagnement aux personnes impliquées dans des situations de différends ou de harcèlement au travail;
  • créer des outils de travail et de référence ainsi que des contenus d’information ou de sensibilisation en lien avec vos interventions;
  • travailler en partenariat avec les gestionnaires, les membres du personnel et les organisations qui les représentent (syndicats ou associations), ainsi qu’avec divers intervenants et intervenantes internes ou externes.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir
    • soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou l’équivalent dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
      • administration,
      • droit,
      • criminologie,
      • psychologie,
      • relations industrielles,
      • sciences de l’orientation,
      • service social;
    • soit un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente; 
  • posséder deux années d’expérience de niveau professionnel dans l’exercice d’un rôle-conseil lié à la résolution de situations conflictuelles, à la médiation ou à la gestion de griefs;  
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • être membre d’un ordre professionnel pertinent ou de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec;
  • avoir un diplôme ou une attestation universitaire de deuxième cycle en prévention et règlement des différends.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • possédez des qualités marquées sur les plans communicationnel et relationnel;
  • faites preuve de rigueur et de discrétion;
  • avez un esprit d’analyse et de synthèse très développé ainsi qu’un bon esprit critique;
  • savez gérer adéquatement vos priorités et votre charge de travail.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2022.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.