Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Directrice ou directeur de l'accès à l'information

 

Directrice ou directeur de l’accès à l’information

Revenu Québec souhaite recruter une directrice ou un directeur de l’accès à l’information en vue de pourvoir un poste régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : « toutes les régions du Québec ». Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

La personne sélectionnée bénéficiera d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui lui donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction de l’accès à l’information de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 17 personnes qui contribuent chaque jour à planifier, à organiser, à diriger et à contrôler des activités en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements confidentiels.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme gérer des demandes d’accès à l’information en démontrant un professionnalisme sans faille. L'intégrité et le travail d’équipe sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que directrice ou directeur de l’accès à l’information, vous devrez planifier, organiser, diriger et contrôler les activités des champs d’intervention sous votre responsabilité.

En matière d’accès à l’information et de diffusion de celle-ci, vous devrez

  • assurer la coordination et le traitement des demandes d’accès de manière cohérente et dans les délais prescrits par la loi;
  • exercer une fonction de conseil stratégique auprès de l’ensemble de l’organisation, et particulièrement auprès des gestionnaires, des comités directeurs de projets et des forums de concertation, afin de favoriser la cohérence des décisions et des positions en matière d’accès à l’information;
  • assurer une fonction de soutien et de conseil auprès du responsable de l’accès à l’information et de la protection, dans le respect des obligations légales et administratives;
  • mettre en place des processus rigoureux afin d’assurer le respect des obligations légales et réglementaires de l’organisation en matière de diffusion de l’information.

En matière de protection des renseignements confidentiels, vous devrez 

  • offrir un service-conseil aux gestionnaires, au personnel et aux partenaires en matière de protection des renseignements confidentiels et d’accès à ceux-ci;
  • assurer le déploiement de mesures permettant à l’organisation d’être à l’avant-garde en la matière et influencer les équipes en ce sens;
  • coordonner la mise en place des processus opérationnels nécessaires à l’application des ententes et assurer la mise à jour et l’évolution des ententes en fonction du cadre légal et des besoins.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études reconnu par une autorité compétente et posséder 2 années d’expérience exercées dans des activités préparatoires à la gestion;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • avoir de l’expérience dans le domaine de l’accès à l’information ou de la protection des renseignements confidentiels;
  • détenir des connaissances juridiques et légales.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous 

  • faites preuve d’organisation;
  • avez un sens de la planification aiguisé;
  • avez un sens politique;
  • êtes une personne orientée vers les résultats.

Les modalités d’inscription 

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.