Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Juriste

 

Juriste

Revenu Québec souhaite recruter des juristes qui occuperont des emplois réguliers. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec, Montréal.

Plus précisément, les emplois sont offerts au 3800, rue de Marly, à Québec, ou au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

Des conditions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction des affaires juridiques de Revenu Québec, c’est une équipe de 22 personnes qui contribuent à répondre aux demandes de conseils juridiques relatives à toutes les lois, autres que celles concernant la fiscalité, qui s’appliquent à Revenu Québec. À titre d’exemple, la direction apporte un soutien juridique aux directions générales en répondant aux demandes d’interprétation en matière de biens non réclamés (en lien principalement avec le droit successoral et le droit applicable aux divers produits financiers), de pensions alimentaires, de droit des affaires, de droit de la faillite, de propriété intellectuelle, de Charte de la langue française et de droit du travail. Elle intervient aussi notamment en matière de droit contractuel ainsi qu’en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements confidentiels. Elle collabore également à la rédaction des lois et des règlements liés aux domaines du droit qui relèvent de son autorité.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, tout en apportant un soutien juridique de grande qualité à l’organisation. La rigueur intellectuelle, l’excellence du service, le jugement et le raisonnement juridique sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec

En tant que juriste, vous devrez

  • conseiller l’organisation dans les domaines de droit relevant de votre direction et rédiger, réviser ou approuver, selon le cas, des documents, dont des ententes, des contrats, des politiques et des directives, en lien avec ces domaines;
  • émettre des opinions juridiques (écrites ou verbales) liées aux différents domaines du droit relevant de votre direction;
  • participer aux travaux de divers comités ainsi que fournir les opinions et les conseils nécessaires pour apporter un éclairage adéquat sur des questions juridiques et des orientations de Revenu Québec.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans le domaine juridique;
  • être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

Le fait de détenir de l’expérience en matière de droit contractuel, d’accès à l’information, de droit immobilier (notamment en matière de vérification d’actes de vente d’immeubles et de recherches de titres) et de biens non réclamés (relativement au droit successoral et au droit applicable aux divers produits financiers) pourrait être considéré comme un atout.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • faites preuve de rigueur;
  • possédez d’excellentes aptitudes pour la recherche, l’analyse, la synthèse et la vulgarisation de concepts complexes;
  • possédez de bonnes habiletés en communication orale et écrite;
  • avez le sens des responsabilités;
  • avez des aptitudes marquées pour le travail d’équipe;
  • savez gérer plusieurs dossiers à la fois grâce à votre excellent sens de l’organisation vous permettant de respecter des échéanciers serrés.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Notez que, selon la présente convention collective, les avocates et avocats et les notaires ont droit, en plus de leur salaire annuel, à une prime de fonction juridique équivalant à 2 % du traitement versé pour chaque heure régulière rémunérée. Cette prime n’est pas assujettie à la cotisation au régime de retraite.

L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023. Celle‑ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.