Revenu Québec souhaite recruter une ou un juriste en rédaction législative en vue de pourvoir un poste régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec.
Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.
De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe, peu importe où vous habitez, et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
La Direction principale de la rédaction des lois de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 25 personnes, dont une quinzaine de légistes, qui assume la rédaction des lois et des règlements dont l’administration relève de Revenu Québec, ce qui représente environ 40 % du volume annuel des lois publiques adoptées au Québec. Cette équipe fournit également à des ministères et à des organismes une assistance technique dans la rédaction de certains projets de loi et de règlement. De plus, elle rédige des arrêtés ministériels, des décrets et des avis. Elle prépare aussi divers documents devant accompagner les projets de loi et de règlement en vue de leur présentation et de leur adoption, notamment des recueils contenant des notes techniques détaillées.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants. La rigueur et l’efficacité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que juriste en rédaction législative, vous devrez
- rédiger des textes législatifs et réglementaires, des mémoires qui seront soumis au Conseil des ministres, des décrets et des arrêtés ministériels, ainsi que tout autre document devant accompagner les projets de loi et de règlement, l’ensemble de ces écrits touchant principalement le domaine de la fiscalité;
- effectuer des consultations et des recherches dans des banques de données informatiques regroupant des textes législatifs ou réglementaires québécois et fédéraux, de même que dans des ouvrages, des publications et des outils de travail divers, afin de réunir toute l’information nécessaire à la rédaction de textes de qualité;
- élaborer des hypothèses et des scénarios en vous posant toutes les questions pertinentes et nécessaires pour pouvoir formuler des règles qui couvrent tous les aspects de la mesure concernée;
- collaborer avec les personnes-ressources compétentes, notamment avec celles qui élaborent la politique fiscale québécoise au sein du ministère des Finances.
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
- être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans le domaine juridique;
- être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
- posséder un minimum de 3 années d’expérience dans le domaine de la fiscalité;
- avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en fiscalité ou en droit fiscal, ou avoir réussi toute autre formation pertinente en fiscalité pourrait être considéré comme un atout.
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
- détenez une grande habileté en communication orale et écrite, notamment en rédaction;
- avez un excellent sens de l’organisation et de l’analyse ainsi qu’un très bon esprit de synthèse;
- êtes apte à traiter simultanément plusieurs dossiers avec rigueur;
- aimez travailler en équipe.
Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.
Notez que, selon la présente convention collective, les avocates et avocats et les notaires ont droit, en plus de leur salaire annuel, à une prime de fonction juridique équivalant à 2 % du traitement versé pour chaque heure régulière rémunérée. Cette prime n’est pas assujettie à la cotisation au régime de retraite.
L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023. Celle‑ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.
Les modalités d’inscription
- Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
- Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées.
Vous avez des questions?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.