Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Professionnelle ou professionnel en traitement des litiges fiscaux

 

Professionnelles ou professionnels en traitement des litiges fiscaux

Revenu Québec souhaite recruter dans toutes les régions du Québec des professionnelles ou des professionnels en traitement des litiges fiscaux qui occuperont des emplois réguliers. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui leur donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

Séance d’information virtuelle

Participez à notre séance d’information virtuelle le 22 février 2023, à 17 h. Nos ambassadeurs seront en ligne pour vous présenter les possibilités d’emploi et pour répondre à vos questions en lien avec cette offre. Pour participer, cliquez ici.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective tout en s’épanouissant dans une organisation performante et innovante. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses.

Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Nos équipes de professionnelles et de professionnels en traitement des litiges fiscaux veillent à l’application équitable et uniforme de la loi ainsi qu’à l’analyse de nombreux éléments liés aux contextes fiscal, financier, comptable et juridique.

Nous comptons sur l’énergie collective de nos équipes pour relever des défis stimulants, comme assurer la saine gestion des finances publiques, approfondir les connaissances fiscales nécessaires à l’exercice de nos activités et participer aux activités qui protègent l’économie québécoise.

Votre quotidien à Revenu Québec

En tant que professionnelle ou professionnel en traitement des litiges fiscaux, vous devrez

  • analyser une variété d’avis de cotisation litigieux, les faits et les documents relatifs aux dossiers d’opposition ainsi que la législation applicable, tout en effectuant des recherches dans les lois, la jurisprudence et la doctrine afin de bien appuyer vos décisions;
  • communiquer avec les opposants et leurs représentants afin de discuter des fondements de la cotisation en litige, des faits et des documents présentés, de la position juridique ou de la base comptable;
  • trancher des litiges et rendre des décisions sur les avis d’opposition, tout en rédigeant des mémoires sur opposition afin d’appuyer vos décisions;
  • transmettre aux opposants et à leurs représentants les décisions concernant l’annulation, la ratification ou la modification des avis de cotisation litigieux;
  • agir à titre de témoin et comparaître devant les tribunaux des diverses régions administratives de la province de Québec dans l’éventualité d’un procès concernant un dossier fiscal sous votre responsabilité.

Les prérequis

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • être titulaire
  • soit d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études ou être en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent : 
    • fiscalité,
    • comptabilité,
    • finance,
    • droit;
  • soit d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • détenir un diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en fiscalité canadienne ou québécoise (diplôme d’études supérieures spécialisées ou maîtrise en fiscalité) ou être actuellement inscrit à un tel programme d’études;
  • détenir une expérience ou des connaissances relatives aux lois fiscales administrées par Revenu Québec, ainsi qu’en matière d’impôt sur le revenu des particuliers ou des sociétés, de taxes à la consommation ou de retenues à la source.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • possédez une bonne capacité d’analyse et de synthèse des divers éléments relatifs au domaine de la fiscalité (lois, règlements, jurisprudence, interprétations, doctrine, etc.);
  • êtes en mesure de traiter un nombre important de dossiers de complexité variable simultanément, de façon méthodique et en respectant des délais serrés;
  • avez un bon sens de l’organisation et de la planification, vous permettant d’être autonome dans la gestion de votre temps;
  • vous exprimez de façon claire, concise et dans un français de qualité, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de pouvoir, entre autres, interagir avec de multiples interlocuteurs dont les intérêts sont diversifiés et divergents;
  • êtes à l’aise de travailler dans un contexte de règlement de litiges;
  • avez un bon esprit de décision, savez prendre position et expliquer le fondement des décisions prises.

Salaire

Notez que l’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2020.

Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

Les modalités d’inscription

•        Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.

•        Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.