Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Professionnelle ou professionnel en traitement des litiges fiscaux (représentations devant la cour)

 

Professionnelle ou professionnel en traitement des litiges fiscaux ( représentations devant la cour)

Revenu Québec souhaite recruter une professionnelle ou un professionnel en traitement des litiges fiscaux (contestations fiscales devant la division des petites créances de la Cour du Québec) dans le domaine du droit fiscal et civil, en vue de pourvoir un emploi régulier.

Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec, Montréal. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

La personne sélectionnée aura la possibilité de travailler en mode hybride (en télétravail et en présentiel). 

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction du contentieux fiscal et civil de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 110 personnes qui réalisent chaque jour des mandats liés au droit civil et fiscal. Les membres de cette direction représentent l’organisation devant les tribunaux judiciaires et administratifs en matière fiscale et civile, notamment au sujet de contestations d’avis de cotisation relatifs aux impôts et aux taxes. De plus, ils inscrivent des hypothèques légales pour garantir le recouvrement des créances fiscales de l’État et la perception des créances alimentaires. Les dossiers traités dans cette direction concernent également les révisions judiciaires et les recours civils.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants. Par exemple, vous aurez à vous présenter devant la cour dans le but de défendre les intérêts de Revenu Québec.

 

 

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que professionnelle ou professionnel en traitement des litiges fiscaux, vous devrez

  • représenter Revenu Québec devant la Division des petites créances de la Cour du Québec en matière fiscale et civile (pour ce faire, vous devrez vous rendre aux différents palais de justice couverts par le territoire du contentieux de Montréal et du contentieux de Québec);
  • analyser les demandes déposées par les contribuables à la Division des petites créances de la Cour du Québec;
  • préparer et rédiger des exposés destinés au tribunal;
  • préparer les causes pour audition, rencontrer et préparer les témoins ainsi que donner des instructions à ces derniers;
  • participer à des séances de médiation au cours desquelles vous représenterez les intérêts de Revenu Québec.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez 

  • être titulaire
    • soit d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalent à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans l’un des domaines suivants : 
      • droit,
      • fiscalité,
      • notariat,
      • comptabilité;
    • soit d’un diplôme d’études universitaires dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente; 
  • posséder cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel (notez que des années de scolarité de niveau supérieur à celles mentionnées précédemment pourraient, s’il y a lieu, compenser des années d'expérience manquantes);
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • avoir de l’intérêt pour les litiges fiscaux et la médiation;
  • avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine du droit, de la fiscalité, du notariat ou de la comptabilité;
  • avoir une connaissance de l’anglais suffisante pour répondre aux demandes des contribuables anglophones.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous 

  • avez une grande capacité d’analyse afin d’établir le droit applicable et de faire ressortir les faits pertinents;
  • démontrez des habiletés en communication orale et écrite;
  • maîtrisez les techniques de recherche juridique;
  • faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’innovation.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.