Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Spécialiste de la science des données

 

Spécialiste de la science des données

Revenu Québec souhaite recruter des spécialistes de la science des données qui occuperont un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec, Montréal.

Plus précisément, les emplois sont offerts au 3800, rue de Marly, à Québec, ou au complexe Desjardins, à Montréal. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

Des conditions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction de l’évaluation du risque et de la gestion de l’information de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 60 personnes qui contribuent chaque jour à la détection, à l’analyse et à l’évaluation des risques fiscaux. Cette équipe s’occupe aussi de la sélection et de l’attribution des dossiers de contrôle fiscal, en plus d’exploiter les ressources informationnelles de l’entrepôt de données et celles des systèmes opérationnels.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants liés à la recherche, à l’exploitation, à l’analyse et à la valorisation de données. Les projets réalisés par cette équipe impliquent, entre autres, de développer des algorithmes de sélection à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’innovation et l’esprit d’analyse sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que spécialiste de la science des données, vous devrez

  • développer et entretenir des produits informationnels et des algorithmes d’intelligence artificielle;
  • comprendre et préparer les données contenues dans l’entrepôt de données de Revenu Québec;
  • vous approprier les notions fiscales nécessaires à la réalisation de vos mandats et vous assurer de bien comprendre les besoins des demandeurs;
  • expliquer et vulgariser des concepts en lien avec la science des données ainsi que promouvoir cette discipline auprès d’intervenants ayant peu de notions en informatique et en statistique.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir un diplôme d’études universitaires équivalant à une 16e année d’études ou être en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
    • informatique,
    • génie logiciel,
    • science des données,
    • intelligence artificielle,
    • statistiques,
    • mathématiques,
    • économie;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • détenir des connaissances en lien avec l’exploitation des banques de données et des outils d’extraction ou avec la manipulation de données (logiciel SAS, Microsoft Power BI, etc.), ainsi que connaître certains langages de programmation (SAS, Python, R, SQL, VBA, etc.);
  • savoir utiliser des outils de collaboration tels que Git et Azure DevOps.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • aimez collaborer activement à la résolution de problèmes et au partage d’expertise;
  • prenez des initiatives;
  • travaillez de façon autonome;
  • avez des méthodes de travail rigoureuses;
  • êtes très habile en communication écrite et orale ainsi qu’en vulgarisation scientifique.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2024. Celle‑ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.