Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Stagiaires au service de la Direction des projets et amélioration continue

 

Stagiaire en amélioration continue (profil en science des données)

 

Revenu Québec souhaite recruter un étudiant ou une étudiante pour un stage amélioration continue qui se déroulera au cours de la session d’automne, soit de la fin d’août jusqu’au début de décembre, à Québec ou à Montréal.

La personne sélectionnée bénéficiera d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui lui donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Effectuer un stage chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et effectuez un stage gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction des projets et de l’amélioration continue, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui contribuent chaque jour à assurer la performance des opérations de la Direction générale du centre gouvernemental de traitement massif (DGCGTM).  

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues à relever des défis stimulants, comme schématiser des données de production en indicateurs de performance adaptés et répondre aux besoins des membres de votre équipe et des gestionnaires. Optimiser les données de production et créer de la valeur ajoutée relativement aux opérations sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien. Vous agirez à titre de partenaire en offrant aux gestionnaires des directions de la DGCGTM les services-conseils et les services de soutien dont ils ont besoin, et ce, en vue d’optimiser la performance organisationnelle.

De plus, sous l'autorité du directeur des projets et de l'amélioration continue, vous contribuerez à la mise en place et au maintien, au sein de tous les services de la DGCGTM, d'une culture d'amélioration continue qui intègre les principes de la gestion lean et d’autres méthodes d'amélioration continue. Vous soutiendrez ainsi ces services dans un but d’excellence opérationnelle.

Votre quotidien à Revenu Québec 

Le stage s’inscrit dans un contexte de changement de culture, voire d’optimisation de nos processus de gestion. La personne stagiaire contribue activement à développer et à mettre en place les systèmes de mesure qui permettront aux différents gestionnaires des opérations de prendre des décisions basées sur des données factuelles.

En tant que stagiaire, vous allez 

  • travailler en collaboration avec le personnel responsable des opérations ainsi qu’avec les conseillers en amélioration continue en vue d’extraire et d’épurer les données opérationnelles;
  • vous assurer de la qualité des données;
  • transformer les données brutes en informations utiles;
  • dégager les aspects les plus intéressants des données et en faire des représentations graphiques;
  • établir des tendances, des corrélations et des modèles pour mettre en lumière les possibilités d’amélioration;
  • aider vos collègues à préparer des données, à créer des modèles et à faire des relations entre ces données;
  • optimiser les modèles de données;
  • proposer un processus cible et assurer la transmission des connaissances auprès du personnel interne.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis

La personne stagiaire doit  

  • étudier en informatique, en génie informatique, en génie logiciel ou dans un autre domaine du génie, ou encore être inscrite à un programme de science;
  • avoir un intérêt marqué pour la science des données et l’optimisation des processus;
  • détenir d’excellentes capacités d’analyse et des aptitudes en communication.

Salaire

La rémunération relative à un emploi étudiant ou à un stage est basée sur le niveau d’études déterminé pour l’exercice des tâches liées à l’emploi.

Les modalités d’inscription

  • Vous devez vous assurer que notre milieu d’apprentissage correspond aux exigences de votre programme d’études en communiquant avec le responsable de stage ou le service de placement de votre établissement scolaire.
  • Seules les personnes répondant au profil recherché seront invitées à suivre les étapes du processus de sélection.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Des équipes diversifiées et inclusives

Nos équipes sont à l’image de la société québécoise, c’est-à-dire riches en diversité et inclusives. Nous en sommes fiers et nous croyons que la mise en commun de toutes nos différences confère à notre organisation toute sa force.