Passer au contenu principal

Logo de l'entité

Stagiaires en génie logiciel ou en informatique

 

Stagiaires en génie logiciel ou en informatique

Revenu Québec souhaite recruter deux étudiants ou étudiantes pour un stage en génie logiciel ou en informatique de niveau universitaire qui se déroulera au cours de la session d’automne, soit de la fin d’août jusqu’au début de décembre. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction des personnes sélectionnées.

Nous offrons à Revenu Québec différentes possibilités liées à l’aménagement du travail, y compris celle d’être en télétravail à temps complet.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Effectuer un stage chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et effectuez un stage gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

Opportunité de stage au sein du Service de la prestation électronique de services aux particuliers et de l’authentification gouvernementale

Le Service de la prestation électronique de services aux particuliers et de l’authentification gouvernementale (SPESPAG), de la Direction générale des technologies de l’information, c’est une équipe de plus de 20 personnes, soit des développeurs, des conseillers en architecture, des responsables de produits et des maîtres Scrum.

Plus particulièrement, travailler au sein du SPESPAG, c’est contribuer à la conception, à l’optimisation et au maintien de la prestation électronique de services aux particuliers ainsi que des systèmes de mission qui supportent l’authentification gouvernementale. C’est aussi fournir du soutien relativement à l’espace Mon dossier pour les citoyens et aux systèmes d’authentification gouvernementale ainsi que coordonner la réalisation de projets, notamment les projets Service québécois d’identité numérique (SQIN) et Service d’espace collaboratif et d’échanges virtuels (SECEV).

Faire partie du SPESPAG, c’est joindre une équipe au sein de laquelle la collaboration entre les collègues prend tout son sens, dont tous les membres s’impliquent en vue de bien servir les clients et qui valorise l’écoute, l’entraide, la qualité, l’innovation ainsi que le développement des compétences. Le langage principalement utilisé est le .NET.

Opportunité de stage au sein de la Direction des produits liés à la conformité fiscale des particuliers

La Direction des produits liés à la conformité fiscale des particuliers, de la Direction générale des technologies de l’information, c’est une équipe de plus de 40 personnes, soit des développeurs, des conseillers en architecture, des responsables de produits et des maîtres Scrum qui contribuent chaque jour aux projets Modernisation des activités de vérification interne (MADDCAP) et Simplification de l’accomplissement des obligations – Dossier des personnes décédées (SAO-DPD).

Trois équipes agiles travaillent présentement sur ces projets. En évoluant au sein de l’une de ces équipes, vous collaborerez avec vos collègues à relever des défis stimulants, comme le développement d’une application Web. L’excellence du service et l’intégrité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Le travail se déroule dans un environnement technologique en langage C# et en Angular. Les accès aux données se font par l’entremise d’Entity Framework et sur une base de données Oracle. De plus, le travail se fait dans un mode agile et consiste à effectuer de l’intégration continue, des essais unitaires, des essais d’intégration ainsi que des essais automatisés au moyen des technologies à jour utilisées avec Angular.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que stagiaire en génie logiciel ou en informatique, vous allez 

  • participer au développement de différentes fonctionnalités de systèmes selon les besoins exprimés par la direction et les utilisateurs
  • effectuer des tâches de programmation, y compris le codage, le débogage et la rédaction de la documentation relative aux applications;
  • procéder aux essais unitaires et à la mise au point des composantes, y apporter les corrections nécessaires et analyser les résultats obtenus;
  • offrir du soutien aux utilisateurs, lors des essais d’acceptation, en répondant à leurs questions et en apportant les correctifs nécessaires;
  • effectuer la mise en production et le rodage des systèmes, confirmer les composantes logicielles qui feront l’objet d’une migration vers l’environnement de production et apporter de l’aide aux équipes.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui a à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis

La personne stagiaire doit

  • étudier en génie logiciel, en informatique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • avoir complété une première année au baccalauréat;
  • être motivée, proactive et se démarquer grâce à sa capacité de proposer des solutions novatrices;
  • aimer communiquer avec différents intervenants et avoir une facilité à collaborer en équipe;
  • avoir le sens de l’initiative et être efficace;
  • être responsable et autonome dans la réalisation de ses mandats;
  • posséder une grande capacité d’analyse.

Notes

  • Aucune expérience pertinente n’est obligatoire.
  • Le stage de niveau universitaire doit être prévu dans votre programme d’études ou dans votre programme d’intégration à l’emploi et faire l’objet d’une évaluation ou d’un rapport de stage.

Les modalités d’inscription

  • Vous devez vous assurer que notre milieu d’apprentissage correspond aux exigences de votre programme d’études en communiquant avec le responsable de stage ou le service de placement de votre établissement scolaire.
  • Seules les personnes répondant au profil recherché seront invitées à suivre les étapes du processus de sélection.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Des équipes diversifiées et inclusives

Nos équipes sont à l’image de la société québécoise, c’est-à-dire riches en diversité et inclusives. Nous en sommes fiers et nous croyons que la mise en commun de toutes nos différences confère à notre organisation toute sa force.