Passer au contenu principal

Technicienne ou technicien en recouvrement fiscal

 

Technicienne ou technicien en recouvrement fiscal

Revenu Québec souhaite recruter des techniciennes ou techniciens en recouvrement fiscal qui occuperont un emploi occasionnel. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

La période d’embauche s’échelonnera entre mars et juin 2026.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe, peu importe où vous habitez, et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :

Des conditions de travail qui se distinguent

Votre contribution à la mission de Revenu Québec

La Direction générale du recouvrement veille à percevoir les sommes relatives aux impôts, aux taxes et aux retenues à la source qui sont dues à Revenu Québec par des citoyennes et citoyens du Québec et des entreprises y faisant des affaires. Elle a également pour mission de recouvrer, auprès des débitrices et débiteurs alimentaires qui sont en défaut de paiement, les sommes dues aux personnes qui reçoivent une pension alimentaire.

En évoluant au sein de notre organisation, vous relèverez des défis stimulants, réaliserez différents mandats et effectuerez des activités d’analyse, de négociation, de suivi et de contrôle. L’équité, le désir d’aider les autres et la collaboration sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec 

En tant que technicienne ou technicien en recouvrement fiscal, vous devrez

  • communiquer avec les débitrices ou débiteurs et les mandataires afin de négocier avec eux et de trouver des solutions en vue de régler des dossiers de recouvrement de créances et de conclure des ententes de paiement, le tout de façon équitable;
  • comprendre les besoins de la clientèle, effectuer des recherches pour elle, l’accompagner et l’informer afin de la guider dans ses démarches, à l’écrit ou à l’oral;
  • utiliser différents systèmes et travailler avec différentes interfaces informatiques en vue d’appliquer des règles liées à plusieurs lois et programmes qui sont gérées dans des systèmes distincts;
  • faire des requêtes dans divers systèmes pour repérer l’information pertinente, appliquer des procédures et contribuer au traitement des dossiers avec rigueur;
  • exercer les recours administratifs prévus par la Loi sur l’administration fiscale ainsi que les recours judiciaires prévus dans le Code de procédure civile.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement. 

Les prérequis 

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • détenir
    • soit un diplôme d’études collégiales (formation technique) ou l’équivalent, ou être en voie de terminer votre dernière année d’études collégiales dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
      • comptabilité,
      • droit ou juridique,
      • assurances et services financiers,
      • administration, profil comptabilité ou finance;
    • soit un diplôme d’études collégiales (formation technique) dans tout autre domaine et avoir minimalement une année d’expérience jugée pertinente; 
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada. 

Notez que, dans le cas de la majorité des emplois offerts, le français est la langue de travail. Toutefois, certains postes pourraient nécessiter que la personne ait une certaine maîtrise de l’anglais (niveau intermédiaire), à l’oral et à l’écrit, pour qu’elle soit en mesure de communiquer avec des partenaires et la clientèle anglophones visés par une exception prévue par la Charte de la langue française.

Quelques précisions

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous 

  • avez un bon esprit d’analyse et une bonne capacité de raisonnement déductif;
  • possédez des habiletés de négociation et un fort pouvoir de persuasion;
  • avez le sens du service ainsi que le désir d’offrir un accompagnement utile et professionnel aux contribuables;
  • êtes à l’aise avec les outils technologiques, la navigation dans différents systèmes informatiques et l’application des règles fiscales;
  • avez un esprit analytique qui vous permet d’identifier rapidement le besoin à remplir, d’analyser des données et de vous orienter vers la bonne solution.

Salaire

Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Les modalités d’inscription

  • Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
  • Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées. 

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.